Eurozapping : le chauffeur du "camion de l'horreur" en prison ; la Belgique dirigée par une femme

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 28 octobre.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le chauffeur du camion frigorifique maintenu en détention au Royaume-Uni lundi 28 octobre. Originaire d'Irlande du Nord, il est poursuivi pour homicides involontaires, trafic d'êtres humains et aide à l'immigration illégale. Mercredi, 39 corps ont été retrouvés dans son camion. Les victimes sont d'origine vietnamienne et leurs proches attendent dans l'angoisse la confirmation de leurs décès. Boris Johnson a rendu hommage aux victimes de ce nouveau drame de l'immigration clandestine.

Des crottes pour se chauffer

Une première en Belgique. Jamais une femme n'avait occupé le poste de Premier ministre. Sophie Wilmès, 44 ans, francophone et libérale, a été nommée lundi 28 octobre par le roi. Elle se retrouve à la tête d'une équipe sans majorité au Parlement. Les discussions pour former une nouvelle coalition n'avancent pas.

La Finlande produit de l'énergie verte avec des excréments d'animaux. Plus de 100 tonnes de fumier de cheval ont été récupérées après un concours hippique de quatre jours. Ils sont ensuite incinérés dans une centrale électrique et servent à chauffer des habitations. Les déjections canines sont également concernées par ce projet écologique.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La ministre du Budget belge, Sophie Wilmès, le 23 mars 2019, à Bruxelles (Belgique).
La ministre du Budget belge, Sophie Wilmès, le 23 mars 2019, à Bruxelles (Belgique). (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP)