Eurozapping : la Chine condamnée, un prêtre russe à la conquête du monde

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 12 juillet.

France3

Un tribunal de La Haye condamne les annexions chinoises en mer de Chine. Les Philippins sautent de joie. Ils viennent d'obtenir gain de cause aux Pays-Bas contre leur voisin chinois. Depuis plusieurs années, Pékin colonise des ilots en mer de Chine méridionale et installe des militaires pour asseoir leur souveraineté. Mais cet arbitrage international ne les impressionne pas.

L'UE renforce ses gardes-frontières

Alors que le flux de migrants irréguliers diminue depuis deux mois, c'est à Paris que le patron de Frontex est venu annoncer qu'une réserve de 1 500 gardes-frontières mobilisables dans un délai inférieur à une semaine en cas d'urgence. Cette nouvelle agence sera opérationnelle dès l'automne. Elle pourra se rendre dans les pays membres pour vérifier qu'ils sont capables de répondre à des pressions migratoires soudaines.

Un Russe part faire le tour du monde en ballon. C'est un prêtre orthodoxe, un homme de foi et de défi. Il a décidé de boucler son tour du monde en moins de treize jours pour coiffer au poteau l'aviateur américain Steve Fossett. Dans le ciel, les températures frôlent les -40°C et pas question de dormir plus de trois quarts d'heure d'affilée.

Le JT
Les autres sujets du JT