Cet article date de plus de neuf ans.

En Allemagne, les migrants cherchent à trouver leur place

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Allemagne, les migrants cherchent à trouver leur place
En Allemagne, les migrants cherchent à trouver leur place En Allemagne, les migrants cherchent à trouver leur place (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Là bas de nombreuses initiatives ont vu le jour pour les accueillir, des initiatives qui provoquent la colère de militants néo-nazis.
 
L'afflux de migrant en Europe est de plus en plus important :  plus de 300 000 depuis le début de l'année soit une augmentation de 175% par rapport à 2014. Six pays ont en charge plus de 80% des demandes d'asile. L'Allemagne comptabilise 3 000 demandes d'asile par jour. D'ici à la fin de l'année, elle devrait en compter 800 000, un record absolu. L'Allemagne est le pays européen qui accueille le plus de migrants, mais il manque cruellement de personnel, de centres d'accueil, d'argent pour les municipalités débordés. Alors de simples citoyens offrent leur aide jusqu'à accueillir des familles chez elles. 

Neo-nazis

Il y a chez les Allemands, une volonté affichée de donner une image positive du pays. Pour les exilés, l'Allemagne offre une économie dynamique et certains de leurs compatriotes vivent déjà dans le pays. "J'aime être ici, ce sont des gens très gentils et c'est un endroit très joli", explique Mowtaz Derke, un réfugié syrien. Mais tout n'est pas idyllique. Vendredi soir des heurts ont éclaté entre des manifestants néonazis et la police. Ils manifestaient contre l'ouverture d'un centre d'hébergement dans la ville allemande de Heidenau. Les autorités allemandes s'inquiètent de cette violence. Depuis le début de l'année, plus de 200 attentats ont frappé les migrants. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.