"Ocean Viking" : Emmanuel Macron et Sergio Mattarella insistent sur "la grande importance" des relations franco-italiennes
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a refusé d'accueillir les 230 migrants qui erraient depuis plusieurs semaines en mer à bord du navire humanitaire.
Ils le disent dans un communiqué conjoint. Les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella ont insisté, lundi 14 novembre, sur "la grande importance" des relations entre leurs deux pays, secouées début novembre par le refus de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking et ses 230 migrants à bord.
Dans cette déclaration lapidaire, les deux chefs d'Etat ont "affirmé la grande importance des relations entre la France et l'Italie et ont souligné la nécessité de réunir les conditions d'une pleine coopération dans tous les domaines, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'Union européenne". Selon ce communiqué, ils se sont entretenus par téléphone.
La situation du bateau Ocean Viking, finalement accueilli vendredi au port de Toulon (Var), a provoqué une crise diplomatique entre Paris et Rome. Dimanche, le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a demandé "à l'Europe de se prononcer très rapidement sur les suites à donner" à ce comportement "inacceptable" de l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.