Des "terroristes infiltrés parmi les migrants" : mais quelles sont les sources de Christian Estrosi ?
Selon l'un de ses collaborateurs, le maire de Nice dispose de renseignements fiables, mais invérifiables.
"Parmi les réfugiés, les services de renseignement nous indiquent qu'il pourrait y avoir des éléments terroristes de Daech qui sont infiltrés, et le pape lui-même le rappelait hier. Le pape lui-même craint les infiltrés de Daech parmi les réfugiés." Invité des 4 Vérités, mercredi 16 septembre sur France 2, Christian Estrosi a une fois de plus alerté sur la possible présence de terroristes parmi les migrants qui affluent en Europe depuis plusieurs semaines.
Le député-maire de Nice avait déjà tenu de tels propos, notamment en août sur France Info. Pour en savoir plus sur les sources de Christian Estrosi, francetv info a contacté son entourage. D'où tient-il ces renseignements ? D'emblée, l'un de ses collaborateurs invoque les déclarations du pape, comme l'a fait Christian Estrosi un peu plus tôt à l'antenne. "Lorsque Christian Estrosi avait dit qu'il y avait certainement une cinquième colonne en France, des ennemis de l'intérieur, tout le monde lui est tombé dessus. Quand c'est le pape qui le dit, tout le monde trouve ça formidable", réagit-il.
Bernard Cazeneuve n'a pas les mêmes informations
L'avis du pape n'a toutefois rien à voir avec des informations émanant de services de renseignement. Invité à préciser quelles sont les sources de l'ancien ministre, le collaborateur évoque des informations "parues dans la presse", puis finit par sous-entendre qu'elles proviennent de personnalités haut placées : "On a des remontées de la part de personnes qui ont gardé contact avec Christian Estrosi, qui a été ministre sous Nicolas Sarkozy. Je ne vais pas vous dire qui et comment, mais, bien sûr, des gens nous font part de ces risques."
Interrogé à ce sujet dimanche, le ministre de l'Intérieur n'a semble-t-il pas les mêmes informations : "Je ne peux pas exclure qu'à un moment donné des groupes terroristes profitent de ces flux (...), mais ce n'est pas le cas pour l'instant, et par ailleurs nous faisons un gros travail entre les services de renseignement pour éviter que cela ne se produise", a déclaré Bernard Cazeneuve sur Europe 1. Je constate que, ceux qui arrivent en Allemagne, en France et en Europe, ce ne sont pas des terroristes de Daech, mais des victimes de Daech."
Jusqu'à présent, toutes les rumeurs faisant état de terroristes infiltrés parmi les réfugiés ont été démenties. Un article de Géopolis liste en outre les raisons pour lesquelles il est peu probable que l'organisation Etat islamique se serve de l'afflux de migrants pour s'introduire en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.