Demandeurs d'asile : une réunion d'urgence prévue à Bruxelles

En direct de l'Elysée, Lilya Melkonian fait le point pour France 2 sur la situation des migrants.

FRANCE 2

L'Elysée plaide pour une accélération du calendrier européen pour clarifier la situation des migrants. Une réunion d'urgence des ministres européens de l'Intérieur se tiendra le 14 septembre prochain à Bruxelles concernant les demandeurs d'asile. "Objectif, mettre en application plus rapidement les mesures existantes, mais aussi en proposer des nouvelles sur l'harmonisation du droit d'asile européen", rapporte au micro de France 2 Lilya Melkonian.

Manuel Valls attendu à Calais

Elle précise aussi qu'une réunion extraordinaire du Conseil européen pourrait se tenir d'ici un mois.
Un sujet dont le gouvernement s'est aussi emparé ce week-end du 29 août. En direct de l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le Premier ministre, Manuel Valls déclarait d'ailleurs que "les migrants qui fuient la guerre doivent être accueillis". Il est attendu en visite lundi 31 août à Calais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains voguent sur des bateaux de pêche, d\'autres des bateaux pneumatiques comme sur cette côte de l\'ile de Lesbos. Les Syrians embarqués ont traversé la mer Egée depuis la Turquie le 22 août 2015. Pourtant les autorités turques ont retenu 435 migrants et réfugiés syriens ainsi que trois personnes suspectées d\'être des passeurs avant de laisser l\'embarcation faire cap vers l\'Union européenne. 
Certains voguent sur des bateaux de pêche, d'autres des bateaux pneumatiques comme sur cette côte de l'ile de Lesbos. Les Syrians embarqués ont traversé la mer Egée depuis la Turquie le 22 août 2015. Pourtant les autorités turques ont retenu 435 migrants et réfugiés syriens ainsi que trois personnes suspectées d'être des passeurs avant de laisser l'embarcation faire cap vers l'Union européenne.  (ACHILLEAS ZAVALLIS / AFP)