Cet article date de plus de neuf ans.

Demandeurs d'asile : Paris et Berlin demandent à Bruxelles de revoir sa copie

L'équilibre "n'est pas encore atteint" dans la proposition faite la semaine dernière par la Commission européenne pour accueillir les demandeurs d'asile dans l'UE, selon le communiqué conjoint de la France et de l'Allemagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel et François Hollande à Berlin (Allemagne), le 1er juin 2015. (REYNALDO PAGANELLI / NURPHOTO / AFP)

La France et l'Allemagne rejettent, lundi 1er juin, la proposition de la Commission européenne sur les modalités d'accueil des demandeurs d'asile dans l'UE. L'équilibre "n'est pas encore atteint" dans la proposition faite la semaine dernière par Bruxelles pour accueillir les demandeurs d'asile, selon un communiqué commun de la France et de l'Allemagne.

Mercredi, la Commission a demandé aux pays membres de prendre en charge 40 000 demandeurs d'asile originaires de Syrie et d'Erythrée arrivés en Italie et en Grèce, ainsi que 20 000 réfugiés syriens. La répartition doit être calculée en fonction de la population et du PIB des Etats, de leur taux de chômage et du nombre de demandeurs d'asile déjà accueillis.

"Cinq Etats membres se partagent 75% des demandeurs d'asile", selon les deux pays

"Des discussions approfondies seront nécessaires au niveau européen" pour parvenir à cet équilibre entre "responsabilité" et "solidarité", estiment les ministres de l'Intérieur des deux pays, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière. Selon eux, il faudrait "mieux prendre en compte les efforts déjà effectués""Actuellement, cinq Etats membres se partagent 75% des demandeurs d'asile : la France et l'Allemagne, la Suède, l'Italie et la Hongrie", insistent-ils, en affirmant qu'une telle situation "n'est plus soutenable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.