Demandes d'asiles : pourquoi augmentent-elles ?

La France a dépassé la barre des 100 000 demandes d'asile en 2017 (+17%), selon l'Ofpra (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Pourquoi les demandes sont-elles en hausse et d'où viennent les victimes ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les files d'attente de dépôt de demandes d'asile sont interminables. Chaque année, le nombre de dossiers ne cesse d'augmenter, mais il a atteint un record en 2017 : 100 000 demandes, soit une augmentation de 17%. Plusieurs raisons provoquent cette augmentation : l'instabilité qui s'éternise en Syrie, en Irak, en Afghanistan ou encore au Soudan. Les migrants déposaient des demandes d'asiles chez nos voisins européens, mais se tournent désormais vers la France. La crise économique en Albanie a également provoqué un flux sans précédent d'Albanais en 2017 (7 630 personnes, loin devant les migrants Syriens).

200 000 demandes déposées en Allemagne en 2017

Quelles suites sont accordées à ces demandes ? L'Ofpra est en charge d'étudier le cas des réfugiés au cas par cas. Les associations rappellent que ce chiffre est moins important qu'en Allemagne, où près de 200 000 demandes ont été déposées en 2017. Le gouvernement prépare un projet de loi pour le mois de février. Il prévoit davantage de guichets délocalisés dans les pays de transit ou d'origine des migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une visite des officiers de l\'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), dans la \"jungle\" de Calais, le 14 Janvier 2016.
Une visite des officiers de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), dans la "jungle" de Calais, le 14 Janvier 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)