Cet article date de plus de quatre ans.

Crise migratoire : comment les 28 tentent de répondre à l'urgence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Crise migratoire : Comment les 28 tentent de répondre à l'urgence
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour donner une réponse appropriée à l'urgence de la situation, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne sont réunis à Tallinn, en Estonie, pour proposer un plan d'urgence. Le journaliste Valéry Lerouge analyse la situation pour France 2 en direct de Bruxelles.

Pour répondre au cri d'alarme de l'Italie, la commission européenne présente un nouveau plan ce jeudi 6 juillet . "C'est un plan qui comprend une vingtaine de mesures. D'abord il y a de l'argent. 46 millions d'euros pour la Libye, pour l'aider à mieux former et mieux équiper ses gardes-frontières. C'est de là-bas que partent la plupart des canots. Et 35 millions d'euros pour les structures italiennes, qui accueillent des migrants", détaille le journaliste Valéry Lerouge.

Une réponse insuffisante ?

"L'Union européenne propose également de mettre à disposition sa réserve de réaction rapide spécialisée dans le retour des migrants illégaux. Et puis Bruxelles demande aux 28 d'accélérer les relocalisations de migrants. Un plan a été voté il y a 18 mois, mais a beaucoup de mal à se mettre en place. Pas sûr que le plan suffise à rassurer Rome qui espérait des mesures plus radicales. Les 28 ministres de l'Intérieur de l'Union européenne sont actuellement réunis à Tallinn en Estonie pour tenter de se mettre d'accord", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.