Crise migratoire : à bord de l'Aquarius, au secours des migrants

Le navire affrété par l'association SOS Méditerranée parcourt une route maritime parmi les plus dangereuses de la planète.

France 2

L'Aquarius de l'association SOS Méditerranée est un navire assez particulier. Sa mission : aider les migrants qui prennent la mer dans des canots de fortune. 2 900 migrants se sont noyés l'an dernier en tentant la traversée vers l'Italie. Pour l'Aquarius, c'est une opération très délicate qui commence. Il faut d'abord se rapprocher des migrants, les rassurer et empêcher tout mouvement de panique. 

Navires militaires

C'est un centre de secours basé à Rome qui dirige les opérations à distance. Des navires militaires européens viennent de rejoindre l'Aquarius. Ils font partie des opérations Frontex et Sophia qui surveillent habituellement la frontière et essaient de traquer les passeurs. Ce sont eux qui vont prendre en charge les migrants repérés par les membres de l'Aquarius. Ces derniers reprennent la route, un appel d'urgence a été lancé par un bateau à la dérive, il faut le retrouver. Une centaine d'hommes et de femmes attendent d'être sauvés.

Le JT
Les autres sujets du JT