Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des réfugiés : à la veille d'un conseil extraordinaire à Bruxelles, l'Allemagne ferme ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise des réfugiés : à la veille d'un conseil extraordinaire à Bruxelles, l'Allemagne ferme ses portes
Crise des réfugiés : à la veille d'un conseil extraordinaire à Bruxelles, l'Allemagne ferme ses portes Crise des réfugiés : à la veille d'un conseil extraordinaire à Bruxelles, l'Allemagne ferme ses portes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche 13 septembre, l'Allemagne a décidé de rétablir les contrôles à la frontière avec l'Autriche. Une équipe de France 3 fait le point.

Les premiers contrôles à la frontière viennent tout juste d'être réinstaurés par l'Allemagne dimanche 13 septembre au soir, sur l'autoroute entre Salzbourg et Munich. Le pays d'Angela Merkel ferme provisoirement ses portes au flot de réfugiés affluant d'Autriche. Les derniers chanceux sont arrivés à Munich dans l'après-midi. On compte 63 000 réfugiés depuis le 31 août, 16 000 en moins de deux jours. La Bavière est au bord de la saturation.

Un conseil extraordinaire prévu lundi

Bloqués en gare de Vienne, il n'y a plus de train entre la capitale autrichienne et l'Allemagne depuis 17 heures. Des bénévoles offrent nourriture, boissons chaudes et vêtements. Certains réfugiés sont acheminés en bus vers des foyers d'hébergement pour y passer la nuit. Aux portes de l'Europe, la Hongrie tente en vain de décourager les migrants. Malgré un mur de barbelés de 175 km de long, 4 300 personnes sont entrées ici pour la seule journée de samedi, dans la précipitation, car avant mardi, ce dernier point de passage entre la Hongrie et la Serbie sera fermé. Le franchir sera passible de prison. Lundi, au sommet extraordinaire de Bruxelles, France et Allemagne plaideront pour un système de répartition des demandeurs d'asile dans toute l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.