Crise des migrants : négociations difficiles entre l'Union européenne et la Turquie

France 2 fait le point sur le sommet entre l'Union européenne et la Turquie sur la crise migratoire qui touche l'Europe.

France 2

La crise des migrants est au coeur du sommet entre l'Union européenne et la Turquie. Un sommet qui pour l'heure n'a pas encore débouché sur un accord entre les 28 pays de l'Union européenne et la Turquie. Le journaliste Valéry Lerouge fait le point. "Le Premier ministre turc est arrivé ce matin avant neuf heures et il discute depuis avec les présidents du Conseil européen et de la commission qui tente de le convaincre d'accepter le texte sur lequel les 28 chefs d'Etat se sont entendus cette nuit", détaille le journaliste. 

La question des visas

L'Europe reste toujours très réservée sur quelques contreparties exigées par la Turquie. "Par exemple, la France reste intransigeante sur la suppression des visas qu'Ankara réclame et très clairement les Turcs devront attendre plus qu'ils ne l'espèrent pour venir en Europe plus facilement", souligne le journaliste qui précise aussi "qu'on est encore assez loin de la signature d'un accord à même de régler la crise migratoire".

Le JT
Les autres sujets du JT