Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des migrants : la Turquie au coeur du sommet européen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise des migrants : la Turquie au coeur du sommet européen
Crise des migrants : la Turquie au coeur du sommet européen Crise des migrants : la Turquie au coeur du sommet européen (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau fait le point sur les discussions.

Un sommet européen sur la crise des migrants se déroule ce jeudi 15 octobre à Bruxelles. Au centre des discussions, la Turquie, pays clé dans l'accueil des réfugiés. "Si Ankara réussit à garder, à fixer les réfugiés sur son sol", une aide financière de près d'un milliard d'euros sera versée à la Turquie, rapporte Pascal Verdeau. "Cela dit, le président Erdogan veut plus d'argent et fait monter les enchères. Il exige, avec le soutien de Bruxelles d'ailleurs, que son pays soit placé sur une liste européenne des pays sûrs", ajoute le journaliste de France 3.

Un rapport de force ?

"Ankara souhaite aussi l'assouplissement des visas pour ses ressortissants", poursuit Pascal Verdeau. François Hollande a déclaré qu'il n'en était pas question pour le moment. "Bref, derrière les sourires adressés à la Turquie, le rapport de force est délicat. 'Nous avons besoin des Turcs disait un diplomate européen, mais ce sont des partenaires difficiles'", conclut le journaliste de France 3 en direct de Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.