Crise des migrants : François Hollande et Angela Merkel face au risque de dislocation de l'Europe

Les deux chefs d'Etat dînaient ensemble, ce dimanche 7 février, à Paris. Ils ont évoqué les solutions à apporter pour résoudre la crise des migrants.

France 2

La France et l'Allemagne sont les deux piliers de l'Europe en ce moment. Ce dimanche 7 février, François Hollande et Angela Merkel dînent ensemble pour en parler. "Et dans le restaurant, les deux chefs d'État font le même constat : premièrement, cette crise des réfugiés peut conduire à la dislocation de l'Europe. Deuxièmement, elle participe à une montée sans précédent des partis extrémistes. D'où l'absolue nécessité de trouver des solutions au plus vite", décrypte Maryse Burgot, en direct de l'Élysée.

 
Il y a urgence absolue

Les grands principes sont déjà sur la table : "la création d'un corps de gardien qui stationnerait autour des frontières de Schengen pour contrôler le flot de réfugiés. Le problème, c'est que la lourde machine européenne tarde à agir vraiment. Or, il y a urgence absolue", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et Angela Merkel sur le parvis de l\'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2015.
François Hollande et Angela Merkel sur le parvis de l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2015. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)