Cet article date de plus de trois ans.

Crise migratoire : la tension à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie s'intensifie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise migratoire : la tension à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie s'intensifie
Crise migratoire : la tension à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie s'intensifie Crise migratoire : la tension à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie s'intensifie (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, F.Caër, M.Wegnez
France Télévisions
France 2

La tension est palpable à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Mardi 16 novembre, des affrontements ont eu lieu entre les migrants et les forces de l'ordre polonaises, qui tentaient de bloquer le passage. 

Rien ne va plus à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Des affrontements ont éclaté mardi 16 novembre entre les migrants et l'armée polonaise, qui a utilisé des armes, gaz lacrymogènes ou encore canons à eau pour les repousser. Un policier polonais aurait été grièvement blessé à la tête par un jet de pierre. La situation est plus que critique, au moment où l'Union Européenne continue d'accuser la Biélorussie d'instrumentaliser les migrants.

"Ça fait neuf mois qu'on dort dans la forêt"  

Sur place, la situation est intenable pour les personnes qui tentent par tous les moyens de rejoindre la Pologne, en vain. "Ça fait neuf mois qu'on dort dans la forêt. On a froid, on a faim. On attend juste que l'Europe ouvre ses portes, mais ils ne laissent personne nous aider", s'épuise un homme. Plusieurs blessés ont été évacués sur des civières. L'escalade de violence a choqué la communauté internationale. "Le régime de Loukachenko instrumentalise de manière inhumaine et éhontée les flux migratoires pour tenter de déstabiliser et de désunir l'Union européenne", a déclaré le Premier ministre Jean Castex. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.