Cet article date de plus de six ans.

Berlin submergée par le flot des réfugiés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Berlin submergée par le flot des réfugiés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les infrastructures de la ville allemande, mises en place en urgence sont dépassées alors que plusieurs centaines de migrants arrivent chaque jour.

À Berlin, devant un centre d'enregistrement, c'est la pagaille qui règne. Des demandeurs d'asile sont massés pour prendre un bus en direction de leur centre d'hébergement. Cris, début de bagarre... Les bénévoles ont du mal à se faire entendre. Dans la ville, le chaos n'est pas loin en raison du nombre important de réfugiés.

40 000 personnes attendues

Du matin au soir, le centre ne désemplit pas. Chaque jour des centaines de nouveaux réfugiés se présentent. Plusieurs jours sont nécessaires pour avoir un ticket et espérer déposer une demande d'asile. Et malgré les renforts en personnel, les guichets sont saturés. "C'est très long, très dur, on est très fatigué", commente une réfugiée au micro de France 2. À Berlin, chaque distribution de nourriture provoque des tensions.
Une armée de bénévoles est sur place pour tenter de répondre aux besoins. La ville s'attend à recevoir 40 000 réfugiés d'ici la fin de l'année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.