Belgique : un policier condamné à du sursis pour un tir mortel contre une fillette kurde
Il a tiré sur une camionnette de migrants tuant involontairement une fillette kurde de deux ans, lors d'une course-poursuite sur une autoroute en 2018.
C'est la peine qu'avait réclamée le parquet. Un policier belge a été condamné vendredi 12 février à Mons (sud) à un an de prison avec sursis pour avoir tiré sur une camionnette de migrants, tuant involontairement une fillette kurde de deux ans, lors d'une course-poursuite sur une autoroute en 2018.
Victor-Manuel Jacinto Goncalves, 48 ans, a été reconnu coupable d'"homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution". Il encourait jusqu'à deux ans de prison ferme mais le tribunal correctionnel a tenu compte de "l'absence d'antécédents judiciaires et des regrets sincères qu'il a exprimés", selon le jugement.
Lors du procès, fin novembre, la représentante du parquet avait relevé l'absence d'éléments prouvant que le policier aurait "délibérément voulu porter atteinte à la vie d'autrui".
Un trafic de migrants dans le triangle Paris-Bruxelles-Londres
Le drame a pour toile de fond le trafic de migrants dans le triangle Paris-Bruxelles-Londres et la politique du gouvernement belge jugée trop "répressive" par les associations qui les défendent.
Le policier auteur du tir a rapidement reconnu son geste. Mais, a-t-il affirmé au procès, "si j'avais su qu'il y avait un enfant (à bord du véhicule pris en chasse), jamais j'aurais sorti mon arme".
Dans ses motivations le tribunal a toutefois considéré sa faute "établie sans aucun doute". "L'objectif qui était de stopper la camionnette pouvait être atteint par d'autres moyens tels que la mise en place d'un barrage", a-t-il fait valoir. Choisir de tirer, même en visant un pneu, revenait à "mettre gravement en danger les occupants de la camionnette voire les autres usagers de la route".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.