Asile et immigration : débats houleux à l'Assemblée nationale
La loi décriée sur loi sur l'asile et l'immigration se poursuit à l'Assemblée nationale. Le vote est prévu ce dimanche 22 avril. Les voix de la majorité de La République en marche pourraient manquer.
Ce samedi 21 avril, les députés ont adopté l'article 16 de la loi sur l'asile et l'immigration, l'un des plus contestés. Cet article porte la durée de rétention de 45 à 90 jours. Il est critiqué jusque dans les rangs de la majorité. Plusieurs élus de La République en marche dénoncent un projet de loi trop répressif.
Les critiques de l'opposition
Une petite dizaine de marcheurs pourraient voter contre ou s'abstenir lors du scrutin final. Richerd Ferrand a prévenu : un vote contre signifierait l'exclusion du groupe. Le gouvernement, lui, défend un texte qu'il juge équilibré, entre humanité et fermeté. "Oui, nous voulons des solutions qui permettent d'éloigner, mais qui en même temps soient dignes", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Pour la France insoumise, un gouvernement n'est jamais allé aussi loin dans la répression. La droite, au contraire, estime que le texte ne règlera pas les problèmes. Les députés devraient encore plancher toute la journée de dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.