Cet article date de plus de cinq ans.

Aquarius : "la situation est dramatique"

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Aquarius : "la situation est dramatique"
Aquarius : "la situation est dramatique" Aquarius : "la situation est dramatique" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Président de Médecins sans frontières (MSF) France, Mego Terzian a notamment réagi sur le plateau du Soir 3 à l’actualité concernant l’Aquarius, un bateau transportant des migrants que l’Italie a refusé d’accueillir.

L’Aquarius est au cœur de la crise diplomatique qui a opposé la France et l’Italie ces derniers jours. Mego Terzian, président de Médecins sans frontières (MSF) France, une ONG dont plusieurs membres sont sur le bateau qui transporte 629 migrants, revient depuis le plateau de Soir 3 sur la situation à bord. "Le bateau est en route pour Valence, une ville espagnole (…) Une quinzaine de patients (...) nécessitent un suivi médical assez régulier en plus d'autres personnes qui sont malades. On a aussi beaucoup de mineurs non accompagnés à bord du bateau".

"On ne sait pas comment les autorités européennes vont réagir"

Mego Terzian ne décolère pas face à la décision italienne de refuser d’accueillir les passagers de l’embarcation. "La situation est dramatique. Ces gens ont fui la violence et maintenant ils tombent dans un piège et dans un jeu politique entre des pays européens." Si l'Aquarius symbolise la crise migratoire, le président de MSF France craint aussi les répercussions de cette affaire dans le futur. "Avant ce problème, on a eu des soucis avec des gouvernements européens, notamment le gouvernement italien il y a six mois (…) Ils nous ont déjà posé des problèmes avant l'Aquarius. Après l'Aquarius, si on doit mener une opération de secours en mer, on ne sait pas comment les autorités italiennes ou les autorités européennes vont réagir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.