Accueillir les migrants, "c'est une question d'humanité"

La maire de Madrid, Manuela Carmena, est l'invitée politique du Grand Soir 3 ce mardi 13 septembre pour parler de l'accueil des migrants dans sa ville.

France 3

"Nous ne parlons pas de migrants, nous parlons de réfugiés", insiste Manuela Carmena dans le Grand Soir 3 ce mardi. "C'est une question d'humanité. Ce sont des victimes de l'horreur. Nous devons appeler à une autre humanité", explique la maire de Madrid.

Première femme à la tête de Madrid

Avec Anne Hidalgo, la maire de Paris, elle souhaite regrouper de grandes villes européennes autour de la question des migrants. Elle développe : "Il faut réfléchir aux manières de nous aider les uns et les autres, comment nous voulons résoudre le problème de l'accueil des réfugiés. Je pense que les villes sont une première étape, car les municipalités sont proches des gens".

Soutenue par la gauche radicale en Espagne elle est devenue la première femme maire de la capitale et tient à exercer le pouvoir d'une autre façon. "Le plus important est de mettre au coeur de la politique de nouvelles valeurs, et les femmes peuvent en amener : la vie, la paix, penser au bien-être des autres", déclare Manuela Carmena.

Le JT
Les autres sujets du JT