4 Vérités - Migrants : Dupont-Aignan dénonce l'accord UE/Turquie, un "scandale absolu"

Nicolas Dupont-Aignan est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 9 mai.

France 2

"Si ces nouveaux efforts d'austérité que vient de décider la Grèce permettaient d'améliorer la situation, pourquoi pas, estime Nicolas Dupont-Aignan dans les 4 Vérités ce lundi matin. Mais on voit que la Grèce est en train de sombrer et au même moment l'UE donne six milliards d'euros à la Turquie alors même que ce pays a triché avec toutes les règles. Ce deux poids deux mesures est profondément injuste".

"Au 1er juillet 2016, 80 millions de citoyens turcs vont pouvoir circuler librement dans l'espace Schengen. On a une déstabilisation migratoire en puissance immense et le gouvernement français s'est tu", s'indigne le maire d'Yerres (Essonne). "Et la Turquie est la porte d'entrée des jihadistes", rappelle-t-il.

L'équilibre de la France mis en péril

L'accord signé entre l'UE et la Turquie "est un scandale absolu". Le président de Debout la France a "lancé une pétition sur le site du parti. S'il y a une forte mobilisation des Français d'ici le 1er juillet, on peut exercer une pression politique. Ce qui est en cause, c'est vraiment l'équilibre de nos sociétés".

"Un pays qui ne maîtrise plus qui entre chez lui n'est plus un pays libre", répète le candidat à la présidentielle. "C'est un de mes thèmes de campagne, mais il y a aussi la justice sociale, la sécurité, la relance de notre économie, la hausse des petites retraites". "On peut avoir de l'ordre et de la justice sociale", conclut Nicolas Dupont-Aignan, auteur de France, lève-toi et marche chez Fayard.