Cet article date de plus de neuf ans.

10 000 migrants vont transiter par l'Autriche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
10 000 migrants vont transiter par l'Autriche
10 000 migrants vont transiter par l'Autriche 10 000 migrants vont transiter par l'Autriche (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

10 000 migrants ont quitté la Hongrie depuis hier, vendredi 4 septembre. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Sous la pluie, dans le froid, des milliers de migrants ont passé la frontière autrichienne ce samedi 5 septembre. Leur situation a changé subitement la nuit dernière. L'Autriche accepte de les laisser entrer et la Hongrie les autorise à partir.
À la gare de Budapest, les migrants entassés depuis plusieurs jours dans des conditions très difficiles ont enfin pu quitter les lieux. Tous sont conduits vers des dizaines de bus qui les attendent à l'extérieur. Ils ne savent pas où ils vont, ils savent juste qu'ils vont quitter la Hongrie.

Un long exode

L'opération est énorme. Dans les bus, les jeunes migrants ne cachent pas leur soulagement. Tous sont fatigués, mais heureux de partir. Ils savent que l'étape hongroise touche à sa fin, mais leur route est encore longue.
D'autres bus ont pris en charge un groupe de réfugiés qui dormait sur les bas côtés d'une autoroute. Eux aussi vont être conduits à la frontière avec l'Autriche. Ils ont ensuite été conduits dans des trains, direction Vienne avant peut-être de rejoindre l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.