Attentats de Bruxelles : un an après, l'hommage aux victimes

Un an après les attentats de Bruxelles en Belgique, des cérémonies d'hommage aux victimes ont été organisées ce mercredi 22 mars.

Cette vidéo n'est plus disponible

L'émotion est impossible à contenir. Ce mercredi 22 mars, les Belges commémorent les attentats survenus dans la capitale belge il y a un an, jour pour jour. Dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, le temps s'est comme arrêté. Passagers et membres d'équipage se recueillent en silence. À l'extérieur, la même douleur sur les visages. Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à l'hommage en mémoire aux victimes.

32 morts

Il est 7h58, une heure symbolique. Au même moment, il y a un an, un terroriste vient de faire exploser son bagage près des comptoirs d'enregistrement d'un vol pour New York. Quelques secondes plus tard, un deuxième homme déclenche sa bombe devant une cafétéria. Le bilan est lourd : 16 victimes. Ce mercredi, des victimes et des témoins de l'attentat témoignent. Une heure plus tard, c'est au métro Maelbeek que les hommages se poursuivent. Une seconde attaque suicide s'était produite dans cette station faisant 16 morts là aussi. Cette fois, pas de minute de silence, mais une minute de bruit. Aujourd'hui, on célèbre la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l\'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l\'aéroport de Bruxelles à Zaventem.
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem. (ERIC LALMAND / BELGA MAG)