DIRECT. Un an après, la Belgique commémore les attentats de Bruxelles

Les cérémonies commenceront par une minute de silence à 7h58 à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Un homme attend le métro à la station Maelbeek, où 16 personnes sont mortes lors des attaques du 22 mars 2016, à Bruxelles (Belgique).
Un homme attend le métro à la station Maelbeek, où 16 personnes sont mortes lors des attaques du 22 mars 2016, à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Du roi des Belges aux enfants des écoles de Molenbeek, la Belgique marque mercredi 22 mars le premier anniversaire des attentats qui ont fait 32 morts et plus de 320 blessés à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, les plus meurtriers de son histoire.

Première cérémonie à l'aéroport. Les commémorations commenceront par une minute de silence à 7h58 à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, de victimes et de leurs proches, de membres des services de secours. C'est à cette heure précise, le 22 mars 2016, qu'Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, jihadistes affiliés à l'organisation Etat islamique (EI), ont déclenché leur charge de TATP dans le hall des départs, tuant 16 personnes.

Hommage à la station Maelbeek. Les représentants des autorités se rendront ensuite à la station de métro Maelbeek, au cœur du "quartier européen", pour un hommage à l'endroit même où Khalid El Bakraoui, le frère d'Ibrahim, a actionné sa ceinture d'explosifs à 9h11, faisant là aussi 16 morts. Puis le couple royal inaugurera une sculpture à deux pas du siège de la Commission européenne.

Rencontre avec les victimes à Molenbeek. Les enfants des écoles de Molenbeek, la commune bruxelloise qui fut la base arrière des jihadistes, rencontreront des victimes en début d'après-midi. Puis trois cortèges de citoyens, dont l'un partira également de Molenbeek, se dirigeront vers la place de la Bourse, que les Belges avaient spontanément transformée en mémorial il y a un an.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRUXELLES

09h59 : Pour commémorer les attentats du 22 mars 2016, les pompiers de la ville ont offert un nouveau costume au Manneken-Pis.

08h38 : Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, des victimes et des représentants des services de secours ont observé une minute de silence à l'aéroport de Bruxelles, exactement un an après les deux explosions qui avaient ravagé le hall des départs, faisant 16 morts.

07h59 : La Belgique observe une minute de silence un an après les pires attentats de son histoire.

07h59 : Pour ce jour de recueillement, la station de Maelbeek, dans Bruxelles, est fermée. Le 22 mars 2016 à 9h11, une bombe avait explosé dans une rame, faisant 17 victimes.

07h55 : Le Soir retransmet la cérémonie sur Facebook live. Les noms des victimes sont en ce moment prononcés.

07h51 : A 7h58, l'activité de tout l'aéroport Zaventem en Belgique sera suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque du 22 mars 2016.


07h58 : La Belgique se recueille aujourd'hui pour le premier anniversaire des attentats du 22 mars 2016, qui ont fait 32 morts et plus de 320 blessés à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, les pires de son histoire. Sur Twitter, le palais royal belge partage ce message accompagné de photos des cérémonies qui doivent débuter à 7h58, heure du début de l'attaque.