Attentats de Bruxelles : depuis le drame, les choses ont changé

En direct de Bruxelles (Belgique), Pascal Verdeau revient sur les attentats survenus dans la capitale belge, il y a un an.

FRANCE 3

Pascal Verdeau, correspondant de France 3 à Bruxelles (Belgique) vit dans la capitale belge depuis 20 ans. Aujourd'hui, il constate que des choses ont changé depuis les attentats survenus il y a un an. "Tous les témoignages ce matin montrent pourtant un formidable appétit de vivre, d'aller de l'avant, d'être plus attentif aux autres, bref, d'être résiliant", constate-t-il.

Le niveau de sécurité reste élevé

"Sur le plan de l'économie, l'économie belge, elle, a résisté. Certains secteurs ont été fortement impactés : l'hôtel, la restauration, le tourisme, moins 7% de fréquentation à l'aéroport de Zaventem en un an", poursuit Pascal Verdeau, et de conclure : "Enfin, côté sécurité le niveau reste extrêmement élevé : trois sur une échelle de quatre. Et surtout, une majorité de Belges craint de nouveaux attentats, avec une question lancinante ici : qui sont vraiment les instigateurs des attentats, en Syrie, de ces massacres de Zaventem et du métro de Maelbeek ?"

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Manneken Pis dans son costume de pompier destiné à rendre hommage aux secouristes intervenus lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2017.
Le Manneken Pis dans son costume de pompier destiné à rendre hommage aux secouristes intervenus lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2017. (NICOLAS LAMBERT / BELGA MAG / AFP)