VIDEO. Vitali Klitschko : la révolution au bout des poings en Ukraine

L'un des leaders de l'opposition est un champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. Surnommé "Dr Poings d'acier", il a promis de mettre KO le pouvoir actuel.

CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2

Il est l'un des trois leaders de l'opposition qui mènent le mouvement de contestation en Ukraine. Et il est certainement le plus atypique. Vitali Klitschko est un ancien champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. Surnommé "Dr Poings d'acier", qui a promis de mettre KO le pouvoir actuel. Ce colosse de 42 ans, 114 kg de muscle, mesure deux mètres de haut et dirige le parti d'opposition Oudar (ce qui signifie "coup", en ukrainien).

Né en 1971 au Kirghizistan, une ex-république soviétique d'Asie centrale où son père, officier de l'Armée de l'air était en poste, Vitali Klitschko a vécu aux quatre coins de l'ex-URSS et du bloc soviétique avant de rentrer en Ukraine en 1984 avec sa famille. Il s'est lancé en politique après la Révolution orange pro-occidentale de 2004, qu'il avait soutenue. Il a été élu, deux ans plus tard, conseiller municipal à Kiev, la capitale. Il a toutefois échoué à conquérir la mairie. En 2010, ce "sportif intellectuel" a fondé l'Alliance ukrainienne démocratique pour la réforme.

Arrivé en troisième position aux législatives de 2012 avec 15% des suffrages, ce parti défend une Ukraine démocratique et ancrée en Europe. Klitschko défend le désir de ses compatriotes d'accéder à un niveau de vie comparable à celui de leurs voisins européens. Et il mise aussi sur la déception à l'égard des hommes politiques traditionnels. Le millionnaire est très engagé dans la lutte contre la corruption généralisée en Ukraine. Il bénéficie d'ailleurs de la réputation rare d'avoir fait fortune honnêtement, en tirant profit de ses victoires sportives. Klitschko a annoncé qu'il serait candidat à la présidentielle de 2015.

Vitali Klitschko, champion du monde de boxe des super lourds et leader de la contestation en Ukraine, le 2 décembre 2013, dans une manifestation à Kiev contre le gouvernement.
Vitali Klitschko, champion du monde de boxe des super lourds et leader de la contestation en Ukraine, le 2 décembre 2013, dans une manifestation à Kiev contre le gouvernement. (STOYAN NENOV / REUTERS)