Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En visite en Crimée, Vladimir Poutine teste un sous-marin de poche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5435607 (REUTERS )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président russe, en visite sur la base navale de Sébastopol, a accusé les autorités de Kiev d'être les responsables de l'aggravation de la situation en Ukraine ces dernières semaines.

Le président russe aime se mettre en avant. Après avoir monté à cheval torse nu ou piloté une Formule 1, il a cette fois-ci décidé de tester un sous-marin de poche au large de la Crimée, un territoire annexé en mars 2014 par la Russie aux dépens de l'Ukraine. Alors que les attaques des rebelles pro-russes sont décrites comme les plus meurtrières depuis plusieurs semaines dans l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine a en effet effectué une visite sur la base navale russe de Sébastopol. L'occasion pour lui d'accuser les autorités de Kiev d'être les responsables de l'aggravation de la situation dans le pays.

"La responsabilité n'incombe pas à la milice du Donbass"

"J'espère qu'il n'y aura pas d'affrontements directs à grande échelle" a déclaré le président russe aux journalistes qui suivent son voyage. "Nous assistons désormais avec regrets à cette escalade du conflit et la responsabilité n'incombe pas à la milice du Donbass, mais à la partie adverse", donc aux Ukrainiens, a ajouté Vladimir Poutine.

L'est de l'Ukraine, en proie à de féroces combats entre séparatistes pro-russes et armée ukrainienne, connaît ces derniers jours un regain de violence en dépit de la trêve en vigueur depuis février dans le cadre des accords de Minsk. L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie d'armer les séparatistes de l'Est et d'y avoir déployé des troupes régulières, ce que Moscou dément. Plus de 6 800 personnes ont été tuées dans cette région depuis avril 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.