VIDEO. Ukraine : les unités anti-émeute veulent en finir avec les manifestations à Kiev

Les manifestants répliquent avec des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de l'ordre, et accusent le gouvernement d'utiliser des balles réelles. 

JEROME BONY, ALBAN MICKOZY - FRANCE 2

Les forces de l'ordre ukrainiennes ont chargé, mercredi 22 janvier, contre les manifestants pro-européens à Kiev. Les affrontements ont fait cinq morts et environ 300 blessés, selon la radio proche de l'opposition Hromadske.

Les unités anti-émeute, casquées et équipées de boucliers, ont lancé plusieurs assauts contre les barricades dressées dans la rue Grouchevski où se trouvent le siège du gouvernement et le Parlement. Les manifestants ont répliqué avec des cocktails Molotov et des pierres, accusant le gouvernement d'utiliser des balles réelles. Les manifestants isolés ou tombés ont été battus sans ménagement à coups de pied et de matraque, selon les journalistes sur place.

Le président Viktor Ianoukovitch a reçu trois heures durant les leaders de l'opposition, dont l'ex-boxeur Vitali Klitschko. Après la rencontre, ce dernier a rejoint les manifestants réunis sur la place de l'Indépendance et averti que l'opposition passerait à l'offensive jeudi si le pouvoir ne faisait pas de concessions.

Un manifestant drapé des couleurs ukrainiennes le 22 janvier 2014
Un manifestant drapé des couleurs ukrainiennes le 22 janvier 2014 (SERGEI GRITS / AP / SIPA )