: Vidéo Ukraine : les manifestants pro-Europe se réinstallent dans le centre de Kiev
La police anti-émeute a fini par quitter, mercredi, la place de l'Indépendance et l'hôtel de ville. Une foule de 10 000 personnes a réinvesti les lieux.
L'Union européenne a condamné, mercredi 11 décembre, l'usage de la force contre les manifestations pro-européennes en Ukraine, après l'intervention de la police dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces de l'ordre ukrainiennes sont intervenues pour tenter de déloger les manifestants du centre de Kiev.
La police anti-émeute a fini par quitter, mercredi matin, la place de l'Indépendance à Kiev, centre névralgique des manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, ainsi que l'hôtel de ville, autre haut lieu de contestation dans la capitale ukrainienne. Une foule de 10 000 personnes a réinvesti ces sites du centre de la capitale, au fur et à mesure de la matinée, comme l'ont constaté les reporters de France 2 sur place.
Les opposants à Viktor Ianoukovitch, parmi lesquels figurent des pro-occidentaux et des nationalistes, lui reprochent d'avoir renoncé fin novembre à un accord d'association économique avec l'Union européenne. Ils l'accusent de chercher à se rapprocher encore du grand voisin russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.