VIDEO. Ukraine : les manifestants pro-Europe se réinstallent dans le centre de Kiev

La police anti-émeute a fini par quitter, mercredi, la place de l'Indépendance et l'hôtel de ville. Une foule de 10 000 personnes a réinvesti les lieux.

ALBAN MIKOCZY, BRUNO VIGNAIS et VOLODIA SIDOROV - FRANCE 2

L'Union européenne a condamné, mercredi 11 décembre, l'usage de la force contre les manifestations pro-européennes en Ukraine, après l'intervention de la police dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces de l'ordre ukrainiennes sont intervenues pour tenter de déloger les manifestants du centre de Kiev.

La police anti-émeute a fini par quitter, mercredi matin, la place de l'Indépendance à Kiev, centre névralgique des manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, ainsi que l'hôtel de ville, autre haut lieu de contestation dans la capitale ukrainienne. Une foule de 10 000 personnes a réinvesti ces sites du centre de la capitale, au fur et à mesure de la matinée, comme l'ont constaté les reporters de France 2 sur place. 

Les opposants à Viktor Ianoukovitch, parmi lesquels figurent des pro-occidentaux et des nationalistes, lui reprochent d'avoir renoncé fin novembre à un accord d'association économique avec l'Union européenne. Ils l'accusent de chercher à se rapprocher encore du grand voisin russe.

Les barricades érigées sur la place de l\'Indépendance, à Kiev (Ukraine), par les manifestants pro-européens, le 11 décembre 2013.
Les barricades érigées sur la place de l'Indépendance, à Kiev (Ukraine), par les manifestants pro-européens, le 11 décembre 2013. (REUTERS )