Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ukraine : les insurgés pro-russes toujours barricadés dans leur QG de Donetsk

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Ils occupent le bâtiment de l'administration régionale dans cette ville de l'Est et rejettent le plan d'accord conclu à Genève la veille.

Les insurgés qui occupent le bâtiment de l'administration régionale de Donetsk (est de l'Ukraine) sont toujours barricadés, vendredi 18 avril, dans leur QG, qu'ils occupent depuis le 6 avril. Ils rejettent le plan d''accord conclu à Genève pour apaiser la crise dans le pays. Le spectre de la partition de l'Ukraine est toujours présent.

Pour un référendum sur l'autonomie régionale

"Tourtchinov [le président] et Iatseniouk [le Premier ministre] doivent d'abord quitter les bâtiments qu'ils occupent illégalement après leur coup d'Etat", a lancé Denis Pouchiline, "ministre" du "gouvernement de la République de Donetsk" autoproclamée. Les séparatistes, qui prévoient un référendum sur l'autonomie régionale le 12 mai, ne se sentent pas liés par l'accord signé par les représentants de la diplomatie russe, américaine, ukrainienne et européenne.

Le texte prévoit notamment le désarmement des groupes armés, la libération des bâtiments publics occupés, une amnistie pour les insurgés non "coupables de crimes de sang" et un dialogue national sur des réformes constitutionnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.