Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Accord de paix en Ukraine : Poutine pose ses conditions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Poutine pose ses conditions (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vladimir Poutine est-il prêt à signer cet accord de paix et à le faire respecter ? La correspondante de France 3 tente d'y répondre.

Un nouveau sommet est prévu mercredi 11 février à Minsk pour tenter de ramener la paix en Ukraine. "Vladimir Poutine semble toujours assez inflexible", estime Jennifer Knock, correspondante de France 3 à Moscou. Il ne promet rien, il a même déclaré que cette réunion aurait lieu mercredi à une condition : d'ici là, les différentes parties doivent arriver à se mettre d'accord sur un certain nombre de points.

Une réunion sous conditions

La formule est très floue mais en substance, cela veut dire que la Russie veut fixer ses conditions dans le dossier ukrainien et qu'elle ne cédera sur rien.
Selon la journaliste, "vu du côté russe, trois points semblent toujours problématiques dans ces négociations. D'abord le cessez-le-feu : comment le mettre en place et comment le faire respecter ? Deuxièmement, le statut des régions séparatistes à l'est de l'Ukraine : quelle sera leur autonomie ? Et enfin, comment assurer le retrait des armes lourdes ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.