VIDEO. Commémoration : Moscou montre ses muscles en pleine crise ukrainienne

Le président Vladimir Poutine a salué la "force du patriotisme" en Russie, lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi.

REUTERS

Si le défilé a lieu tous les ans, celui de 2014 a une portée bien plus politique que les autres. Lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi, vendredi 9 mai, le président Vladimir Poutine a salué la "force du patriotisme" en Russie. Une déclaration et un défilé qui se veulent une démonstration de la puissance russe, en pleine crise avec les Occidentaux sur l'Ukraine. 

"Défendre les intérêts de la patrie"

Le 9 mai "est une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme, pendant laquelle nous sentons d'une manière particulière ce que signifie être fidèle à la patrie, et combien il est important de défendre ses intérêts", a déclaré le maître du Kremlin. "La volonté de fer du peuple soviétique, son courage et sa fermeté ont sauvé l'Europe de l'esclavage, a-t-il poursuivi. C'est notre pays qui a traqué les fascistes jusque dans leur tanière, a obtenu leur défaite complète et définitive, a vaincu au prix de millions de victimes et de terribles épreuves."

Chaque année, la Russie célèbre la victoire des Alliés dans la seconde guerre mondiale le 9 mai - la capitulation ayant été signée tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai à l'heure de Moscou. Mais cet événement, par lequel la Russie fait montre de sa puissance militaire restaurée avec lance-missiles, chars d'assaut et bombardiers lourds, revêt une importance encore plus cruciale cette année pour le Kremlin.

Chaque année, la Russie célèbre la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale le 9 mai - la capitulation ayant été signée tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou.
Chaque année, la Russie célèbre la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale le 9 mai - la capitulation ayant été signée tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou. (CAPTURE D'ECRAN REUTERS / FRANCETV INFO)