: Vidéo Les soldats ukrainiens lancent "la phase finale" de la reconquête de Donetsk
Des combats d'une rare intensité ont lieu lundi entre les forces ukrainiennes et les combattants pro-russes dans les environs de Donetsk et Lougansk.
La tension s'est accrue ces dernières heures, lundi 11 aout, dans l'est de l'Ukraine. Des combats d'une rare intensité sont lancés par les forces ukrainiennes sur les positions pro-russes dans les environs de Donetsk et Lougansk. Plusieurs morts et blessés sont dénombrés parmi les soldats de l'armée nationale, qui a lancé ce qu'elle appelle la phase finale de la reprise du fief séparatiste de Donetsk. L'armée ukrainienne déclare vouloir pour sa part "bloquer la connexion entre les régions de Donetsk et Louhansk".
Près de 300 000 habitants auraient déjà quitté la région
A Donetsk, un bombardement a soufflé dimanche les vitres d'une maternité dans le centre-ville, sans faire de victimes, mères et nouveau-nés s'étant réfugiés dans une cave. Des obus ont aussi endommagé un ancien centre de recrutement de l'armée, des bureaux et un immeuble d'habitation dans le sud de Donetsk. La population civile de cette région fuit les combats depuis plusieurs jours : quelque 300 000 habitants auraient déjà quitté cette région orientale de l'Ukraine. Barack Obama a exhorté, lundi, le président ukrainien à faire preuve de retenue dans les opérations effectuées par l'armée ukrainienne afin de prévenir toute perte civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.