: Vidéo Législatives en Ukraine : les partis pro-occidentaux favoris
Ce dimanche, l'Ukraine élit ses députés dans un contexte de guerre civile - sans les habitants de l'est du pays, sous le contrôle des séparatistes. Les partis pro-européens devraient obtenir la majorité, et les communistes quitter le parlement.
En Ukraine, des élections importantes doivent ce dimanche 26 octobre définir l'orientation future du pays. Mais sur les 36 millions d'électeurs ukrainiens, près de 3 millions ne pourront pas voter : dans l'Est, on subit toujours la pression des séparatistes, alliés au pouvoir du président russe Vladimir Poutine. Ainsi, Vassily, habitant de Donetsk, témoigne de tirs dans une maison et d'habitants fuyant le marché. Des centaines de milliers d'Ukrainiens ont déjà quitté la région - quand ils le pouvaient. Ceux qui restent se heurtent à l'opposition des miliciens : "Leurs élections, ici, elles n'auront pas lieu", affirme celui-ci. Les séparatistes organisent leur propre scrutin le 2 novembre.
A la Rada, exit les communistes
Selon les sondages, les communistes ne seront pas élus ce dimanche. Un changement politique qui marque une rupture avec le passé, et une première en Ukraine. "La majorité absolue ira aux partis pro-occidentaux [comme celui du président Porochenko], nationalistes et patriotes, et les partis de gauche, socialistes, seront marginalisés dans ce parlement", prédit Vadim Karasev, expert à l'Insitut de stratégie de Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.