Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ukraine : les pro-Russes occupent des postes de police

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

A Sloviansk et à Donetsk, les groupuscules pro-russes sont entrés armés dans les postes de police et demandent le rattachement à la Russie.

Des groupes d'individus en treillis et armés, pro-russes, sont repassés à l'offensive, samedi 12 avril, dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle de la localité de Sloviansk. Ils se sont installés à l'intérieur d'un poste de police, entourant le bâtiment de pneus prêts à être brûlés en cas d'attaque des forces ukrainiennes. Ils réclament le rattachement à la Russie. Des activistes ont aussi pénétré, sans rencontrer de résistance, dans le siège de la police de la grande ville de Donetsk. Le procureur de la ville est défendu dans son bureau par des gardes ukrainiens.

Des combats entre loyalistes ukrainiens et séparatistes

Le ministre parle de combats dans les localités de Kramatorsk, dans la province de Donetsk, où "des inconnus ont ouvert le feu sur l'administration locale". "La police réplique. Des échanges de tirs de poursuivent". A Krasny Liman, également dans la province de Donetsk, "des combattants armés" ont attaqué la police avec "des armes de fabrication russe AK100, uniquement en dotation dans les forces armées russes", selon le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.