Vidéo "Info ou Intox" : Vladimir Poutine fait-il appel à des figurants lors de ses déplacements officiels ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Anthony Saint-Léger - France 24

En s'appuyant sur des photos de rencontres officielles, des internautes affirment à tort que le président russe met en scène ses déplacements en ayant recours à des figurants. 

Pour la première fois en trois mois de guerre, Vladimir Poutine a rendu visite le 25 mai à des soldats russes blessés dans un hôpital militaire de Moscou. Depuis, sur les réseaux sociaux, des comptes qui lui sont opposés prétendent que le maître du Kremlin met en scène ses visites officielles.

Ils partagent des photos censées prouver le recours à des figurants ou à des agents gouvernementaux pour jouer le rôle de citoyens lambda lors de rencontres et de déplacements. Un des clichés présenterait ainsi à la fois un soldat blessé en Ukraine cette année et l'un des ouvriers d'une usine rencontré en 2017. L'autre montrerait des agents du gouvernement déguisés en pêcheurs. Les deux comparaisons ne tiennent pas : soit les personnes sont différentes, soit les rencontres ne sont pas fortuites.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.