VIDEO. Gigantesque explosion d'un dépôt de munitions en Ukraine

Au moins 30 000 personnes ont été évacuées après une série de détonations dans la région de Kalynivka, dans le centre-ouest de l'Ukraine. Au moins deux personnes ont été blessées.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un incendie a ravagé, mercredi 27 septembre, un vaste dépôt militaire de munitions dans le centre-ouest de l'Ukraine, à Kalynivka. Le feu a provoqué des explosions en chaîne, conduisant à l'évacuation de 30 000 habitants de cette région située à 175 km de la capitale, Kiev. Les flammes se sont déclarées mardi vers 22 heures, avant de provoquer une série de détonations qui se sont répétées toute la nuit.

Le parquet militaire a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "sabotage" à la suite de cet incident. C'est, en deux ans, le quatrième du genre qui concerne un dépôt de l'armée ukrainienne. Cette dernière est engagée depuis 2014 dans un conflit dans l'Est avec des séparatistes pro-russes.

Puissante explosion

Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées, a précisé le service d'Etat pour les situations d'urgence. Le feu a déclenché des explosions en série d'obus d'artillerie de calibres de 122 et 125 millimètres, selon la police. Mercredi matin, les déflagrations étaient audibles environ toutes les cinq secondes à Kalynivka. A l'aube, une très puissante explosion a provoqué un gigantesque nuage de fumée flamboyante, haut de plusieurs centaines de mètres.

Une forte explosion dans un dépôt de munition à Kalynivka en Ukraine, le 27 septembre 2017.
Une forte explosion dans un dépôt de munition à Kalynivka en Ukraine, le 27 septembre 2017. (SERGEI SUPINSKY / AFP)