VIDEO. En Ukraine, un orchestre philharmonique joue l'hymne de l'UE au milieu d'un supermarché

Les musiciens et les chœurs de l'opéra d'Odessa ont interpreté "L'Ode à la joie", de Beethoven.

YOUTUBE

Les musiciens de l'orchestre philarmonique et les chanteurs de l'opéra d'Odessa se sont installés, petit à petit, incognito, samedi 22 mars, entre les étals de poissons et de légumes, en plein marché dans la ville d'Odessa, au sud de l'Ukraine. Vendeurs et acheteurs ont assisté à une performance de L'Ode à la joie de Beethoven.

Une performance pour l'unité de l'Ukraine

La neuvième symphonie de Beethoven se trouve être l'hymne de l'Union européenne. Selon un journal local, musiciens et choristes voulaient célébrer l'unité ukrainienne, sous la baguette du chef vénézuélien Hobart Earle. La perte de la Crimée, rattachée en mars à la Russie en quelques semaines, et les tensions séparatistes qui se multiplient dans l'est du pays menacent, depuis plusieurs mois maintenant, l'Ukraine d'une scission entre la région de Kiev, la capitale, et ses provinces russophones.

Capture d\'écran le 22 mars 2014 - Flash mob sur une marché en Ukraine : la 9e symphonie pour la \"paix et la fraternité\" par le philharmonique d\'Odessa et les Chœurs de l\'Opéra d\'Odessa
Capture d'écran le 22 mars 2014 - Flash mob sur une marché en Ukraine : la 9e symphonie pour la "paix et la fraternité" par le philharmonique d'Odessa et les Chœurs de l'Opéra d'Odessa ( YOUTUBE)