Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Finlande : un abri antiatomique transformé en circuit de karting doit être libéré sous quarante-huit heures en cas d’urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
VIDEO. Finlande : un abri antiatomique transformé en circuit de karting doit être libéré sous quarante-huit heures en cas d’urgence
VIDEO. Finlande : un abri antiatomique transformé en circuit de karting doit être libéré sous quarante-huit heures en cas d’urgence VIDEO. Finlande : un abri antiatomique transformé en circuit de karting doit être libéré sous quarante-huit heures en cas d’urgence
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Finlande possède 1 340 kilomètres de frontière commune avec la Fédération de Russie qui a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Ce pays prêt à se défendre en cas d’attaque est truffé d’abris pour protéger sa population. En attendant, certains servent à se distraire… Extrait du magazine "Nous, les Européens" du 4 juin 2022.

En Finlande, être prêt en cas de conflit n’est pas seulement l’affaire de l’armée. A Helsinki, la capitale, comme dans tout le pays, chaque citoyen doit avoir suffisamment de réserves pour être autonome pendant soixante-douze heures en cas de problème. Et les Finlandais ont bâti de nombreux abris antiatomiques, comme un parking du centre-ville pouvant accueillir 3 800 personnes. C’est ce que le pays appelle le concept de "défense totale" qui implique les citoyens.

Certains bunkers destinés à protéger les habitants de ce pays abritent même des centres de loisirs : "Il s’agit d’un abri antibombardement construit au début des années 1970 et il est resté vide pendant dix ans, sans utilité. Nous sommes là depuis 1995 et c’est devenu un karting", raconte Lauri Illuka, du Formula Center Helsinki, au magazine "Nous, les Européens" (replay).

Il y a un stock de nourriture, de l’eau, des douches, des toilettes...

Ce circuit de karting souterrain peut-il redevenir un abri en cas de menace d’attaque contre ce pays qui a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique le 15 mai 2022 à la suite de l'invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février précédent ? "Oui, en cas d’urgence… Nous avons quarante-huit heures pour tout nettoyer et sortir tout le matériel si le gouvernement nous appelle", précise le manager.

"Ici, c’est prévu pour accueillir de 2 000 à 2 500 personnes pendant plusieurs semaines. La nourriture est stockée là mais j’espère qu’elle ne date pas des années 1970… Il y a du stock, de l’eau, des douches, des toilettes… tout ce dont vous avez besoin dans un abri", détaille l’exploitant finlandais dont le pays possède 1 340 kilomètres de frontière commune avec la Fédération de Russie…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.