Vœux d'Emmanuel Macron aux armées : "Notre devoir est de rendre la victoire russe impossible", déclare le président

Le président s'est exprimé devant des militaires, vendredi, à Cherbourg. Il a appelé les industriels français à "gagner en rapidité" dans la production d'armes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron présente ses vœux aux armées, le 19 janvier 2024 à Cherbourg (Manche). (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

"Une victoire russe, c'est la fin de la sécurité européenne." La France a pour "devoir" de "rendre la victoire russe impossible", a déclaré Emmanuel Macron, vendredi 19 janvier, en réaffirmant son soutien à l'Ukraine lors de ses vœux aux armées organisés à Cherbourg (Manche). "On ne peut laisser la Russie penser qu'elle peut gagner", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a exhorté les industriels de la défense à "gagner en rapidité, en volume et en innovation" pour atteindre le "mode 'économie de guerre'". "Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s'étalent sur plusieurs années", a-t-il averti, fustigeant la "forme d'engourdissement" qui avait gagné le secteur avant l'invasion de l'Ukraine.

Le président a notamment délivré un satisfecit à l'amélioration des cadences de production du canon Caesar, du missile Mistral, de l'avion Rafale ou des radars de Thales. Mais "d'autres ont tardé à comprendre le changement de contexte stratégique, l'importance de pouvoir livrer vite" et "ont, depuis un an et demi, manqué parfois des contrats et je le regrette", a-t-il glissé. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait, lui aussi, épinglé, jeudi, "des mauvais élèves", comme pour la production de missiles de défense sol-air Aster par MBDA. "Le pilotage par les délais est vital", a martelé le chef de l'Etat, appelant à ne "plus compter en années, mais en mois et semaines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.