Cet article date de plus de neuf ans.

Un accord de paix enfin signé en Ukraine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un accord de paix enfin signé en Ukraine (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chefs d'État ukrainien, russe, français et allemand ont signé un accord ce jeudi 12 février à Minsk (Biélorussie) pour mettre un terme à la guerre qui dure depuis 10 mois, et ce dès dimanche prochain.

Un terrain d'entente a enfin été trouvé. Après 16 heures de négociations à Minsk, François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko ont signé une feuille de route pour sortir rapidement de la crise en Ukraine.

"Le cessez-le-feu prendra effet le 15 février à 0.00, a précisé François Hollande. Le règlement global portera sur l'ensemble des questions, du cessez-le-feu jusqu'à la fin, le contrôle de la frontière."
La chancelière allemande se veut plus sceptique concernant l'application de cet accord. "Il y a encore des gros obstacles à lever."

Quid des territoires séparatistes ?

Le retrait des armes lourdes est acté et l'intégrité du territoire ukrainien est garantie. Mais la question des zones contrôlées par les séparatistes prorusses est encore ouverte.
L'Ukraine va en effet devoir négocier l'autonomie des deux républiques auto-déclarées de Donetsk et Louhansk, qui souhaitent quitter l'Ukraine et ont déjà fait échouer un premier cessez-le-feu.

En théorie, les combats doivent s'arrêter dans trois jours. Reste à savoir si le message sera suivi dans les zones de combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.