Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky salue le soutien de Bruxelles à sa demande de candidature à l'Union européenne
Les 27 dirigeants de l'UE doivent décider d'accorder ou non le statut de pays candidat à l'adhésion lors du Conseil européen. Le président ukrainien dit attendre "un résultat positif" à l'issue de ce sommet.
Une "nouvelle positive" pour l'Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a salué le soutien de Bruxelles, alors que la Commission européenne a recommandé, vendredi 17 juin, d'octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne. Dans son intervention vidéo du soir, il a salué une "réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre Etat".
L'avis de la Commission sera discuté jeudi et vendredi lors d'un sommet européen, où les 27 dirigeants de l'UE devront donner leur feu vert – à l'unanimité – pour que Kiev obtienne officiellement ce statut. Pour Volodymyr Zelensky, qui "attend un résultat positif" à ce sommet, "c'est la première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE. L'Ukraine "mérite ces nouvelles positives", a-t-il estimé.
"Notre rapprochement avec l'Union européenne n'est pas seulement positif pour nous. Il s'agit de la plus grande contribution à l'avenir de l'Europe depuis de nombreuses années."
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukrainedans un message vidéo
"Nous voulons qu'ils vivent avec nous"
"Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mourir pour leurs aspirations européennes. Nous voulons qu'ils vivent avec nous, pour le rêve européen", avait déclaré à Bruxelles plus tôt dans la journée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vêtue de bleu et de jaune, au lendemain de la visite à Kiev des dirigeants de l'Allemagne, de la France et de l'Italie. Les trois premières puissances européennes ont d'ailleurs donné un avis favorable à l'octroi de ce statut.
S'exprimant au forum économique de Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a pour sa part affirmé que la Russie n'avait "rien contre" une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, tout en regrettant que "l'Ukraine va se transformer en semi-colonie" des pays occidentaux. La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a été plus directe : "Depuis des années, la communauté occidentale manipule cette histoire d'engagement de l'Ukraine dans leurs structures d'intégration, et depuis l'Ukraine va de plus en plus mal."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.