Cet article date de plus d'un an.

Ukraine : un comédien rendu célèbre par son rôle de président dans une série se déclare candidat à la présidentielle

Et il est crédité de presque 9% des voix. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du post où le comédien Volodymyr Zelensky annonce sa candidature à la présidentielle ukrainienne, le 21 janvier 2019. (VOLODYMYR ZELENSKY / FACEBOOK)

Son rôle lui a-t-il donné des idées ? Volodymyr Zelensky, un comédien rendu célèbre pour son rôle de président de l'Ukraine dans une série télévisée, a confirmé lundi 21 janvier qu'il serait candidat à l'élection présidentielle ukrainienne du 31 mars prochain.

Malgré l'apparence potache de la candidature de Volodymyr Zelensky, qui a mis en scène le premier congrès de son parti "Serviteur du peuple" (du même nom que la série qui l'a fait connaître) au milieu de pizzas et de sodas, sa campagne préparée de longue date a réussi à capter une partie de l'électorat fatigué par la corruption et la lenteur des réformes.

Le "Ronald Reagan" ukrainien ?

Dans les derniers sondages, il est crédité de 8,8% des intentions de vote, contre respectivement 13,8% et 16% pour Petro Porochenko et Ioulia Timochenko. Ses soutiens, que l'on retrouve surtout dans les jeunes générations, le présentent comme un "Reagan ukrainien", du nom de l'ex-président américain Ronald Reagan, qui fut lui aussi un acteur. 

Des critiques mettent cependant en exergue son manque d'expérience et soulignent ses liens avec l'oligarque Igor Kolomoïski, le propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle Volodymyr Zelensky est devenu célèbre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.