Cet article date de plus de six ans.

Ukraine : un cessez-le-feu dès dimanche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au bout d'une négociation marathon, un accord a été trouvé entre l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne pour faire cesser les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses.

C'est Vladimir Poutine qui a annoncé le premier la nouvelle, ce jeudi 12 février : "Nous avons réussi à nous mettre d'accord sur l'essentiel."

Signés au bout de 16 heures de discussions, les accords de Minsk 2 prévoient un cessez-le-feu le 15 février prochain, la création d'une zone tampon de 70 km au lieu de 30 actuellement, et plus aucune arme lourde dans les zones de conflit d'ici deux semaines.

Un espoir et un soulagement

"Même si tout n'est pas accompli, c'est un espoir sérieux pour l'Ukraine. C'est aussi un soulagement pour l'Europe", déclare François Hollande.

Les discussions ont toutefois été tendues entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko. Les chefs d'État ont eu du mal à conclure une feuille de route.

Alors que les conflits durent depuis 10 mois et ont fait plus de 5 300 morts, il faut maintenant espérer que les mesures seront suivies dans les territoires de l'est de l'Ukraine, occupés par les séparatistes prorusses. Leur statut reste d'ailleurs à négocier entre les deux pays limitrophes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.