Ukraine : un butin de 42 kilos d'or découvert chez un ministre de Ianoukovitch

La police ukrainienne a découvert 42 kilos d'or et 4,8 millions de dollars en liquide lors d'une perquisition dans les appartements de l'ex-ministre de l'Energie.

Le ministre de l\'Energie Edouard Stavitski (g) et le président Viktor Ianoukovitch (2e g), le 24 janvier 2013, lors de la signature d\'un contrat avec la compagnie néérlandaise Shell, à Davos (Suisse).
Le ministre de l'Energie Edouard Stavitski (g) et le président Viktor Ianoukovitch (2e g), le 24 janvier 2013, lors de la signature d'un contrat avec la compagnie néérlandaise Shell, à Davos (Suisse). (PASCAL LAUENER / REUTERS)

Après le butin de l'ancien président Viktor Ianoukovitch, voici celui de son ministre de l'Energie. La police ukrainienne a découvert 42 kilos d'or et 4,8 millions de dollars en liquide (3,5 millions d'euros) lors d'une perquisition dans les appartements d'Edouard Stavitski, a annoncé, samedi 22 mars, le gouvernement ukrainien.

"Je suis tombé des nues quand j'ai pris connaissance ce matin du rapport sur les résultats (de la perquisition), a réagi le ministre de l'Intérieur, Arsène Avakov. Combien faut-il voler pour avoir une telle 'broutille' comme argent de poche à la maison ?" La perquisition a été menée dans le cadre d'une enquête pour corruption dans le secteur de l'énergie .

La police ukrainienne a arrêté, vendredi, le président de la compagnie publique Naftogaz, Yevhen Bakouline, dans le cadre de cette enquête sur une affaire qui aurait coûté à l'Etat quatre milliards de dollars. Naftogaz assure l'importation et la distribution de gaz naturel russe en Ukraine et dispose d'un monopole sur l'acheminement du gaz de la société russe Gazprom à destination de l'Europe via l'Ukraine.