Cet article date de plus de six ans.

Ukraine : un butin de 42 kilos d'or découvert chez un ministre de Ianoukovitch

La police ukrainienne a découvert 42 kilos d'or et 4,8 millions de dollars en liquide lors d'une perquisition dans les appartements de l'ex-ministre de l'Energie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Energie Edouard Stavitski (g) et le président Viktor Ianoukovitch (2e g), le 24 janvier 2013, lors de la signature d'un contrat avec la compagnie néérlandaise Shell, à Davos (Suisse). (PASCAL LAUENER / REUTERS)

Après le butin de l'ancien président Viktor Ianoukovitch, voici celui de son ministre de l'Energie. La police ukrainienne a découvert 42 kilos d'or et 4,8 millions de dollars en liquide (3,5 millions d'euros) lors d'une perquisition dans les appartements d'Edouard Stavitski, a annoncé, samedi 22 mars, le gouvernement ukrainien.

"Je suis tombé des nues quand j'ai pris connaissance ce matin du rapport sur les résultats (de la perquisition), a réagi le ministre de l'Intérieur, Arsène Avakov. Combien faut-il voler pour avoir une telle 'broutille' comme argent de poche à la maison ?" La perquisition a été menée dans le cadre d'une enquête pour corruption dans le secteur de l'énergie .

La police ukrainienne a arrêté, vendredi, le président de la compagnie publique Naftogaz, Yevhen Bakouline, dans le cadre de cette enquête sur une affaire qui aurait coûté à l'Etat quatre milliards de dollars. Naftogaz assure l'importation et la distribution de gaz naturel russe en Ukraine et dispose d'un monopole sur l'acheminement du gaz de la société russe Gazprom à destination de l'Europe via l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.