Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : les combats se poursuivent à quelques heures du cessez-le-feu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ukraine : les combats se poursuivent à quelques heures du cessez-le-feu (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De violents combats ont eu lieu ce samedi 14 février en Ukraine. Une équipe de France 2 fait un point sur la situation sur place.

Les combats se sont intensifiés dans l'est de l'Ukraine ce samedi 14 février, à quelques heures du cessez-le-feu. Les séparatistes prorusses ont bombardé les positions de l'armée ukrainienne à Debaltseve. Les convois qui circulent dans la région, qu'ils soient Ukrainiens ou prorusses, ne donnent pas l'impression qu'un cessez-le-feu doit entrer en vigueur à minuit ce soir.

Pour les civils, c'est l'enfer. Vendredi 13 février, une pluie d'obus s'est abattue sur la ville de Gorlovka faisant cinq morts. "C'était des missiles énormes, et ça fait deux fois que les forces ukrainiennes visent la même zone. Il y avait des éclats d'obus partout, c'était effrayant".

Des habitants à bout de force

À l'hôpital, les combattants refusent d'être filmés de peur d'être reconnus. Seuls les civils parlent et racontent l'absurdité de ce conflit : "Je ne crois plus en rien, je suis frustrée. Je suis tellement fatiguée de cette guerre, je n'arrive toujours pas à croire que notre maison a été bombardée, qu'on a tout perdu, et que mon mari a été amputé".

Cette après-midi à Donetsk, des obus sont tombés en plein centre-ville. Personne ne croit ici que les combats vont cesser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.