Ukraine : le président en congé maladie à cause de problèmes respiratoires et d'une forte fièvre
Cette annonce de la présidence intervient deux jours après la démission du Premier ministre, dans un pays en pleine crise politique.
Deux jours après la démission du chef du gouvernement, arrêt maladie pour le président. Le chef de l'Etat ukrainien, Viktor Ianoukovitch, s'est mis en congé pour "maladie respiratoire aiguë", a annoncé, jeudi 30 janvier, la présidence. Cette maladie est "accompagnée d'une forte fièvre", selon le service de presse.
Depuis la démission, mardi, du Premier ministre Mykola Azarov, qui a entraîné celle de l'ensemble du cabinet, le gouvernement n'est plus chargé que de gérer les affaires courantes de l'Ukraine. Réunis lors d'une session extraordinaire sous haute tension, mercredi, les députés ont adopté une amnistie pour les manifestants arrêtés lors des heurts.
L'opposition s'est abstenue, dénonçant les conditions de cette amnistie imposées par le Parti des régions au pouvoir, à savoir l'évacuation de certains des bâtiments publics occupés à Kiev. Hors de la capitale, le siège de l'administration dans près de la moitié des régions reste aux mains des manifestants, qui veulent le départ des gouverneurs nommés par le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.