Ukraine : Hillary Clinton compare Vladimir Poutine à Hitler

L'ex-secrétaire d'Etat américaine estime que le comportement du président russe à l'égard de Kiev n'est pas sans rappeler la politique du dictateur allemand dans les années 30.

L\'ancienne secrétaire d\'Etat américaine Hillary Clinton en Floride (Etats-Unis) le 26 février 2014. 
L'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton en Floride (Etats-Unis) le 26 février 2014.  (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / AFP)

"Si cela vous semble familier, c'est parce qu'Hitler l'a fait dans les années 30." C'est en ces termes qu'Hillary Clinton aurait qualifié la politique de Vladimir Poutine à l'égard de l'Ukraine, lors d'une collecte de fonds en Californie, mardi 4 mars.

Selon les propos de l'ex-secrétaire d'Etat américaine, cités par le Press-Telegram (en anglais)la décision du président russe de fournir des passeports à ses ressortissants vivant en Crimée n'est pas sans rappeler la politique de protection de Hitler à l'égard des Allemands "aryens" vivant en dehors de l'Allemagne, peu avant la seconde guerre mondiale.

Hillary Clinton, potentielle candidate démocrate à la Maison Blanche en 2016, aurait également affirmé que Vladimir Poutine "estime que sa mission est de restaurer la grandeur russe", y compris en réinstaurant un contrôle des anciens pays de l'Union soviétique. L'ancienne Première dame américaine relativise toutefois, selon la correspondante du Press-Telegram à Long Beach, soulignant que "rien n'indique que Poutine soit aussi irrationnel que l'instigateur de la seconde guerre mondiale".