Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : 34 civils tués dans la région de Donetsk

L'armée ukrainienne tente d'isoler les rebelles en coupant les territoires occupés par les rebelles de la frontière russe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un soldat ukrainien se protège des tirs près d'un checkpoint, à Debaltseve, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 16 août 2014. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

Dans la région de Donetsk, bastion pro-russe assiégé par l'armée ukrainienne, 34 civils ont été tués en 24 heures et 29 autres blessés, affirme l'administration régionale, mercredi 20 août. De son côté, l'armée ukrainienne annonce au total neuf morts et 22 blessés dans ses rangs. Depuis plusieurs jours, l'armée encercle les rebelles à Donetsk et cherche à présent à couper de la frontière russe les territoires contrôlés par les rebelles, dans l'est de l'Ukraine.

"Les principaux efforts des forces ukrainiennes se concentrent sur l'isolation des zones [sous contrôle rebelle] pour empêcher l'invasion de groupes armés illégaux et de groupes de reconnaissance et de sabotage depuis la Russie", a indiqué l'état-major de l'opération militaire menée par Kiev dans l'Est. L'Ukraine et les Occidentaux accusent en effet Moscou de faire transiter par la frontière équipement militaire et combattants qui viennent renforcer les rangs des insurgés pro-russes.

Des bastions rebelles repris ou assiégés

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a confirmé lundi les informations données par un dirigeant séparatiste, selon lesquelles les rebelles avaient reçu 1 200 hommes bien entraînés ainsi que des chars et d'autres blindés arrivant "au moment le plus crucial", alors que leurs bastions sont encerclés et assiégés. Moscou a démenti ces allégations.

Les forces gouvernementales ont resserré ces derniers jours leur étau autour des fiefs insurgés. A Louhansk, les combats ont fait rage toute la nuit, selon la municipalité. Des combats ont également eu lieu pour le contrôle de la localité d'Ilovaïsk, ville de 16 000 habitants, à 29 kilomètres à l'est de Donetsk, dont l'armée ukrainienne a repris la plus grande partie aux insurgés, selon un communiqué de la Garde nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.