Sanctions contre la Russie : un bateau sous pavillon russe interdit dans le rassemblement des vieilles frégates à Sète
Un navire sous pavillon russe est interdit de participer au rassemblement des vieilles frégates de Sète dans l'Hérault. Les autorités craignent des troubles à l’ordre public.
Alors que l'Union européenne devrait prononcer une cinquième salve de sanctions à l'encontre de la Russie, d'autres sont plus anecdotiques. À Sète (Hérault), a lieu le rassemblement des vieilles frégates. Parmi elles, le Shtandart, une réplique historique d’un bateau russe du XVIIIe siècle, n'est plus la bienvenue.
Deux Ukrainiens à bord
Si Vladimir Martus, capitaine russe du navire, comprend que des personnes puissent être contre le bateau, en revanche il estime que "ce bateau, c’est celui de la paix. Nous voulons délivrer un message : les gens ne doivent pas se haïr, ni se battre". L’équipage est composé de plusieurs nationalités, avec notamment deux Ukrainiens. À la suite de messages malveillants sur les réseaux sociaux, la préfecture de l’Hérault a invoqué le risque de troubles à l’ordre public. Pourtant, le navire n’est pas la propriété d’un oligarque. Les marins se disent même prêts à accueillir une famille ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.